Créer un site internet

Tout sur le bambou

Haie de bambous

Haie de bambousLa création de haies est l’utilisation la plus connue du bambou. Les haies de bambous, contrairement aux haies de cyprès ou de thuyas, gardent une grande homogénéité, et la mort d’un plant n’entraîne pas un trou disgracieux difficilement remplaçable, car les rhizomes traçants comblent vite les vides et peuvent développer des pousses à une croissance ultra rapide, un mètre par jour si les conditions sont optimales. Ces haies offrent une excellente protection contre le bruit, le vent et les regards indiscrets.

Elles peuvent être laissées libres ou taillées en hauteur ou sur les côtés, selon vos besoins. Il faudra cependant contenir son étalement en posant une bordure enterrée à 15 cm de profondeur ou en coupant chaque année les pousses en profondeur avec la bêche. Les Fargesias, sont le plus souvent employés pour la création de haies. Un emplacement à mi-ombre leur conviendra très bien, ainsi qu’un sol frais, mais bien drainé.

Pour une clôture ou un brise vue, les Phyllostachys seront parfaits. La beauté de leurs chaumes en fait le genre préféré des collectionneurs. Attention, car dans de bonnes conditions ils peuvent pousser très vite et atteindre plus de 20 mètres de hauteur. Le diamètre du chaume peut dépasser les 15 centimètres, les couleurs sont variées du jaune, au rouge en passant par un beau noir profond chez Phyllostachys nigra. Pensez à ces paramètres lors de son installation. Vous pouvez alterner deux espèces à chaumes différents, mais à croissance égale pour un effet plus esthétique.

Forêt

Touffe de bambousSi la taille de votre jardin le permet, vous pouvez, dans un coin dédié à cet effet, créer une mini forêt de bambou. Les Phyllostachys grâce à leur hauteur et à leur chaumes impressionnants s’y prêtent parfaitement. L’été le chant du vent dans le feuillage vous ravira et la douce ombre permettra, pourquoi pas, d’y aménager un petit salon extérieur pour prendre le thé ou méditer paisiblement.

S’il s’agit d’un jardin urbain, sachez que les bambous permettent de régénérer l’air et traitent une grande quantité de gaz carbonique. La purification de l’air sera 30% supérieure à celle effectuée par des arbres ! Raison de plus de se laisser aller à la folie des bambous !

Délimitation et bordures

Le bambou s’il est bien contenu permet aussi la création de bordures, ainsi que la stabilisation des terrains en pente. Les genres Shibataea , Sasa, ou Pleioblastus incluent des espèces beaucoup plus petites utiles à cet effet.

Pleioblastus variegatus est une espèce basse qui supporte bien la taille et peu être maintenue à une hauteur de 30 à 50 cm, ses feuilles panachées, sont striées de vert blanc et crème, il peut être utile en délimitation d’une allée ou en bordure sous des petits arbres ornementaux comme les Acers, ou les Rhododendrons, qu’ils mettront en valeur. Fauchez très court ces bambous en début de printemps pour profiter pleinement de la beauté du nouveau feuillage, éviter la chute normale des feuilles à cette époque et leur garder un port compact.

Couvre sol et massif

Bambou en couvre-solLe bambou permettra de couvrir un espace important en peu de temps et avec un entretien restreint, ses racines traçantes permettent d’éliminer naturellement toutes les mauvaises herbes sur son chemin. Le genre Sasa est adapté à ce type de culture, son feuillage brillant et large en fera un magnifique couvre-sol, de plus, il est très rustique. Attention, cependant ces espèces sont très envahissantes et l’installation d’une barrière à bambous peut être nécessaire.

.

Sujet isolé

Bambou en pot sur une terrasseAfin de donner de la perspective à vos massifs, un bambou peut y être installé au fond en sujet isolé, créant ainsi la trame de votre tableau botanique. En pot sur une terrasse, il apportera une touche de légèreté au décor. Il devra, cependant être installé dans un très grand pot, bien drainé. Les apports d’eau et d’engrais seront constants pour une croissance optimale.

Un matériau utile au jardin

Les grands bambous une fois coupés et traités peuvent servir à la confection de nombreux objets pour le jardin. Le mobilier en bambou tient très bien au jardin et permet d’y introduire une touche exotique. Les bambous servent aussi, pour la fabrication de rampes, rambardes, bordures et autres pergolas ou treillages.

Des petits objets de décoration comme des carillons exposés au vent murmureront une douce mélodie à votre passage.
Les maisonnettes pour oiseaux se déclinent aussi dans cette matière.

Si vous avez la chance de posséder un bassin, vous pouvez y installer une jolie fontaine à bascule japonaise qui rythmera le passage de l’eau en douceur.

Partout au jardin, les utilisations du bambou sont infinies, à vous de laisser libre cour à votre créativité !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. betonboxing (site web) 20/08/2012

bianco- anthony- jardins.e -monsite.com est mon numéro 1 site maintenant

http://schneider.e-monsite.com/videos/sport/adamek-vs-maddalone-walka-10-12-2010-5-runda-ko-nokaut-fight-box-boxing.html

2. Bianco 27/09/2010

Pour le bambou vous pouvez le tailler de novembre a avril pour les cannes séche et de mai a juillet pour les jeunes pousses vous les laisser sécher 2 bon mois. Bonne création

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site